TRAITEMENT => TRAVAIL DE LA STRUCTURE SYLLABIQUE ET PHÉNOMÈNE ET SURGÉNÉRALISATION

Question de Julie
D’abord, un gros merci pour ce site et pour votre dévouement!

Je voulais savoir s’il était pertinent de travailler les structures syllabiques avec des non-mots. Je comprends qu’il est plus fonctionnel de travailler avec des mots. Par contre, quand il s’agit de se construire une banque de mots par type de structure et selon les sons qui sont déjà acquis par l’enfant…je trouve cela un peu compliqué. J’aimerais connaître votre opinion.

Également, je travaille avec un jeune enfant, 2 ans et demi, qui a une hypothèse de dyspraxie verbale. Un de mes objectifs est de travailler le son [f] dans des mots ayant des structures syllabiques différentes et dans des petites expressions fonctionnelles. Par contre, durant les activités, l’enfant surgénéralise le son, et met des « f » dans des mots qui n’en contiennent pas et qui d’habitude sont bien produits. Aussi, il est difficile d’introduire d’autres sons puisqu’il devient mélangé (ainsi, je ne travaille que le « f » et la précision des voyelles). Je crois que ça fait partie du processus d’apprentissage? Mais j’ai de la difficulté à le « corriger », et à lui faire comprendre que le son « f » ne se retrouve pas dans tous les mots. J’espère que je m’exprime clairement. Je sais qu’il est très jeune, mais qu’en pensez-vous?

Merci,

Julie


Réponse de Line Charron

Bonsoir Julie … j’imagine que vous êtes orthophoniste ?!

Alors ce que j’aurais tendance à te suggérer c‘est de ne pas te limiter qu’aux mots comportant les phonèmes acquis par l’enfant. Tu peux accepter les productions « approximatives » qui tiennent compte des patrons d’erreurs de l’enfant par exemple si ton objectif est le [f] en position initiale de bisyllabes tu pourrais prendre des mots comme « fini- famille- foulard- photo-fâché  » etc … si par exemple cet enfant ne produit pas de consonnes en position finale de mots tu peux accepter « foula » pour foulard – « fami »pour famille ou encore s’il produit le son [t] pour « ch » tu pourrais accepter « fâté » pour « fâché ».

Tu peux utiliser des non-mots davantage pour un travail sur la ‘flexibilité’ pour l’amener à développer ses habiletés motrices pour passer d’une syllabe à l’autre … ex fa + autre phonème(s) cible(s) en bisyllabes selon ton objectif.

CONCERNANT LA SURGÉNÉRALISATION … je te dirais que c’est féquent chez les enfants présentant des dyspraxies. Il faut dans ces cas demeurer prudente sur l’introduction de nouveau phonèmes. Prends ton temps pour en ajouter de nouveaux et assures-toi qu’ils sont bien consolider avant d’en ajouter d’autres.

Tu pourrais vérifier et faire si besoin des activités d’identification de contrastes entre les sons qu’il mélange pour t’assurer qu’il distingue bien les contrastes des sons cibles et aussi pour améliorer sa conscience phonologique afin qu’il anticipe des changements articulatoires.

Le travail en parole simultanée…en flexibilité (sous forme de jeu) pourraient aider…aussi dans le but de faciliter les changements articulatoires.

Autre idée…utilise une parole un peu ralentie lorsque tu veux qu’il t’imite, cela lui permettra de faire les mouvements plus lentement et de mieux contrôler et anticiper aussi les changements articulatoires de sa parole et peut-être ainsi faire moins de processus ‘d’harmonisation’ si commun dans les tableaux de dyspraxies verbales.

Voici donc quelques idées que je souhaite aidantes,
Ne te gênes pas si tu as besoin de plus de détails…
cordialement,
line

DIAGNOSTIC DE DYSPRAXIE

Question de Nathalie C

Bonjour,

J’ai un petit garçon de 2 1/2 ans. L’orthophoniste que nous avons consulté, pour le retard de langage de mon garçon, nous dit qu’il ferait de la dyspraxie verbale. Elle le suit maintenant au 2 semaines. Dois-je aller consulter un médecin pour une confirmation du diagnostic? Si oui, où dois-je aller? Je suis un peu dépasser pas les événements, pouvez-vous m’aider? Nous sommes de la région de Montréal.

Merci beaucoup.

Nathalie C


Réponse de Line Charron

Bonsoir Nathalie …
Alors tout d’abord c’est vraiment excellent que vous ayez consulté tôt et que vous puissiez avoir des services en orthophonie. L’intervention précoce est un facteur positif dans son pronostic.

Non, il n’est pas nécessaire de consulter le médecin. L’orthophoniste est la spécialiste qui diagnostique les troubles du langage et de la parole. Il arrive parfois que nous ayons besoin d’une consultation du médecin pour faire d’autres références pertinentes ou pour des examens complémentaires.

CONCERNANT le diagnostic ….Vous savez la dyspraxie verbale peut avoir différents niveau de sévérité, le pronostic est souvent positif avec de l’intervention. On ne peut pour l’instant à l’âge de votre garçon bien se positionner face à ses capacités futures. Plusieurs facteurs vont influencer son évolution : la présence de d’autres difficultés de développement, sa réponse au traitement, ses capacités d’apprentissage, son suivi orthophonique, etc vont influencer l’évolution. (VOIR QUESTION SUR PRONOSTIC PLUS HAUT)

Pour l’instant, Il importe de vous assurer que l’on utilise une bonne approche , basée sur les principes d’apprentissage moteur de type « stimulation intégrale / DTTC » (dynamic temporal and tactile cueing- bon vidéo de Ruth Stoeckel sur apraxia-kids.org) en combinaison avec une bonne stimulation linguistique des sons (voir article dans Glossa dans section lien- un peu compliqué pour une non orthophoniste mais contient quand même des informations pertinentes).

Alors ce sera certainement du travail … mais petit à petit votre enfant fera du progrès, ce sont souvent les débuts qui sont le plus difficiles mais après quelques mois de traitement votre enfant saura déjà mieux « comment » apprendre à réaliser les mouvements des sons avec sa bouche. De votre côté vous aurez plus d’informations sur ses capacités… Et avec de l’aide vous vous sentirez plus outiller pour l’aider aussi ….

Bonne Chance !!!! et surtout ne vous gênez pas de parler de vos questionnements à votre orthophoniste !!!

Merci et bravo pour votre implication !!!

line charron