Le 16 février 2012 à 14 h 20 min, CF5901 a dit : Modifier
Sujet : DYSPRAXIA PROGRAMMA
Bonjour,
Je suis orthophoniste. Un de mes patients présente une dyspraxie verbale.
Concernant la rééducation de ce trouble, j’ai entendu parler du « dyspraxie programma » mais je n’arrive pas à trouver d’informations sur ce programme de rééducation. Le connaissez-vous ? Pouvez-vous me dire s’il s’agit d’une formation ou d’un programme accessible en France ? J’aimerais pouvoir aider au mieux ce jeune patient.
Par avance, je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement
Bonsoir, le dyspraxia programma pour ce que j’en connais est un approche intéressante en dyspraxie verbale développée minutieusement en Angleterre. Elle vise le travail des séquences de syllabes (en anglais évidemment)… Elle est parfois critiquée ici au Canada et aux USA car elle accorde à la base une grande et trop longue place au travail des praxies bucco-phonatoires (mouvements de la bouche) qui selon de NOMBREUSES études sont prouvés comme étant non reliés au mouvements produits en parole. En effet, les mouvements en parole sont très différents (force, amplitude,timing etc) des mouvements bucco-faciaux tels souffler, donner des bisous, tirer la langue etc… Les mouvements de la parole se produisent toujours en séquence et en lien avec d’autres mouvement (précédé de …ou suivi de … c’est-à-dire en coarticulation). Comme le problème de fond chez l’enfant présentant une DV est de mettre les sons en « séquences », on recommande de travailler dès que possible dans des syllabes et des mots.Il y a plusieurs articles sur ce sujet, voir section bibliographie.
pour aider le mieux possible votre client je vous référerais à l’application des principes d’apprentissage moteur tel qu’utilisés dans la stimulation intégrale ou la DTTC (dynamic temporal and tactile cueing) et aux approches multisensorielles.
Le travail des praxies bucco-faciales a fait l’objet d’un très grand débat … voir articles sur le site de apraxia-kids.org ou rechercher NSOMTs Nonspeech Oral Motor Treatment Issues. Voici UN de ces articles de Ruscello 2008
http://lshss.asha.org/cgi/content/abstract/39/3/380
Voir aussi articles de Gregory LOF
http://lshss.asha.org/cgi/content/abstract/39/3/380
Merci et j’espère avoir répondu à votre questionnement dans ma courte réponse,
line Charron 🙂